Semaine du 3 mai – La vie, par-delà la guerre

Ginette Haché, L’appel de la liberté, Québec-Amérique, 19.95$

 

Livre-phare du 3 mai: L'appel de la libertéNous sommes au début de la Seconde Guerre mondiale. Du fin fond de son Acadie, Déo ressent l’irrésistible envie de s’affranchir et voir du pays; il ressent l’appel de la liberté. Pour répondre à ses désirs, il y a l’armée et c’est ainsi que Déo découvrira l’Europe… et fera la guerre.

Ce récit historique, librement inspiré de la propre histoire du père de l’autrice, est une remarquable incursion dans cette période de l’histoire où nombre de Canadiens ont découvert le « vieux monde » à travers la guerre, ce qui aura fortement marqué leur histoire et celles de leurs proches. Récit historique, mais plus encore poly-historique, car son écriture est traversée d’une foule de perspectives qui en enrichissent la trame, soit un éclairage philosophique, sociologique, psychologique, sentimental et politique. 

Au travers de courts chapitres comme autant de séquences filmiques, on suit avec une rare finesse le choc de la guerre dans la conscience d’un tout jeune homme qui fera l’expérience de cet adage connu (repris dans le titre de l’un des derniers chapitres) et qui dit: « Qui va à la guerre, perd ses repères. »

Nul pathos ici, mais un récit qui dit avec simplicité et justesse les affres de la guerre, sans toutefois oublier combien la vie, animée du désir de liberté, peut triompher de bien des horreurs.

Commandez ce livre