Photographes
Nathalie Clément
Comme d’autres photographes chez Nath & Compagnie, la passion de la photo est née chez moi à l’adolescence. J’ai passé tout un été à travailler comme life guard à 3 $ de l’heure pour m’acheter mon premier appareil Minolta avec toutes mes économies! Le début de la liberté! Retranchée derrière mon objectif, je pouvais transposer la beauté à l’avant-plan dans le cadre que j’avais choisi.
William De Merchant
Originaire de Chandler, en Gaspésie, William de Merchant a pratiqué le droit où il s’est engagé sans répit auprès des personnes en situation d’itinérance et des plus démunis à Montréal. C’est à quinze ans, au retour d’un travail d’été, qu’il consacre le fruit de son labeur à l’achat de sa première caméra; William de Merchant découvre alors une passion qui ne le quittera jamais : la photographie.
Délaissant peu à peu la pratique du droit, l’avènement du numérique accélérera son désir d’y consacrer toujours plus de temps, ce qu’il parvient à faire aujourd’hui, sur une base professionnelle.
Jean-Louis Lebreux
Jean-Louis Lebreux est le fondateur et directeur du Musée Le Chafaud, à Percé, en Gaspésie. Originaire de Grande-Rivière, il se souvient encore du premier cadeau qu’il s’était offert alors qu’il était encore étudiant : un petit appareil photo. De cet intérêt pour la photographie, il a rapidement développé une véritable passion.
Jean-Simon Bégin
L’expression photographique de Jean-Simon est le résultat d’une recherche de contemplation et d’isolement. Le monde sauvage contraste avec la modernité qui nous entoure. Il représente une parcelle d’équilibre et de symbiose fragile dans une période de grands changements.
Zacharie Beaudoin
Tout débute lorsqu’une des sœurs de ma grand-mère, matante Tine, comme on l’appelait, m’a offert pour la toute première fois un vieil appareil photo à peine fonctionnel qu’elle avait trouvé dans ses centaines de collections au sous-sol. Mais il faut dire que j’étais déjà familier avec la photographie avant ce moment, notamment grâce à la passion que ma mère avait pour cet art depuis qu’elle était jeune, elle aussi.
Caroline Audet
Artiste émergente et en éveil, je m’amuse avec la photographie depuis plusieurs années. Ma démarche, c’est une pulsion : je me promène, je vois, je regarde, j’observe et je photographie. J’aime m’attarder aux détails, aux textures, aux couleurs et les faire ressortir, les améliorer pour en exposer toutes leurs beautés. J’aime imaginer une histoire, découvrir des personnages qui vivent dans un monde parallèle. Cette façon de voir le monde, combinée à ma capacité d’émerveillement pour les petites et grandes choses, me fait souvent répéter, lors des promenades avec mes chiens, « Regardez comme c’est beau! ».