Semaine du 10 mai – Le livre in situ
Gérald Le Gal et Ariane Paré-Le Gal, Cueillir la forêt, Cardinal, 34,95$
On peut lire toutes sortes de livres: s’évader à travers des romans, dévorer des thrillers, découvrir de nouveaux univers qui relèvent de la science-fiction ou s’interroger sur l’histoire et s’instruire sur la politique, mais on peut également découvrir la nature à travers des livres.
Mon livre-phare cette semaine est un magnifique guide d’identification des plantes sauvages. Sous le titre Cueillir la forêt, Gérald le Gal et Ariane Paré-Le Gal nous offrent la suite qui est aussi le petit frère de leur titre précédent: Forêt: Identifier, cueillir, cuisiner.
Le présent ouvrage est conçu pour être emporté avec soi, sur les sentiers de la découverte. D’un format pratique (mais encore assez volumineux avec ses 480 pages et autant d’illustrations, sinon davantage), ce guide est d’abord et avant tout une invitation à lire la nature et à découvrir son environnement. En partant dans la forêt, dans votre jardin ou sur les rives du fleuve, après avoir pris soin de glisser le livre dans votre sac à dos, vous vous sentirez un aventurier de la nature, en quête des richesses gourmandes qu’elle vous offre… et qu’elle vous cache parfois.
C’est fou ce que l’on peut découvrir en plongeant le nez dans un livre, ou en laissant nos pieds nous guider dans la forêt pour se perdre.