Semaine du 24 mai 

Line Richard, Soudain, le paysage, Éditions 3 sista, 22,95$

 

Livres-Phares 24 mai

Pour souligner la 16e édition de la Journée de la Gaspésie, quoi de mieux que de mettre à l’honneur une autrice (Line Richard revendique ce titre) gaspésienne éditée chez une éditrice gaspésienne, Marie-Ève Trudel-Vibert pour les Éditions 3 sista, qui travaillent en toute indépendance et sans subside gouvernemental. 

Soudain, le paysage est le premier recueil de nouvelles publié par Line Richard où elle a développé autour de la thématique du voyage, un univers intime et personnel traversé par la précarité liée au dépaysement pour aller « vers ce point mystérieux où naissent les territoires qu’il nous faut traverser pour nous rendre au fond de nous. » Dans ce recueil, le paysage est un personnage au même titre que le voyage. Un voyage qui passe par le Mexique ou la vallée de l’Okanagan; un paysage qui peut être celui d’un nouvel appartement ou d’une nouvelle rencontre à bord d’un autobus.

Surveillez cette autrice qui est en train de mettre la touche finale à son premier roman qui, je n’en doute pas, fera beaucoup parler de lui. 

Commandez ce livre