Semaine du 22 février – Drôlement sérieux

21 leçons pour le XXIe siècle

Yuval Noah Harari, 21 leçons pour le XXIe siècle, Livre de poche, 15,95$

Je tiens Harari pour l’un des penseurs les plus importants du notre nouveau millénaire. S’il n’a peut-être pas été le premier à nous annoncer la disparition de Sapiens, il aura été le premier à rencontrer une aussi grande audience.

Après le succès phénoménal de Sapiens, puis de Homo deus, Harari nous a offert une sorte de postface à ces deux ouvrages : 21 leçons pour le XXIe siècle revient sur l’annonce de la disparition d’un homo sapiens au profit d’un «homo deus» (Sapiens doté de l’intelligence artificielle).

Avec ses nouvelles leçons, l’auteur se veut rassurant et positif, tout en nous familiarisant avec notre disparition future. De mon point de vue, je reconnais ici l’humour de l’auteur de Sapiens tout en reconnaissant que son optimisme devrait être d’une grande utilité pour les nouveaux dirigeants de notre monde – disons, les Bill Gates chinois d’aujourd’hui.

Je dois dire que c’est grâce à Harari que j’ai compris que le développement de l’intelligence artificielle allait de pair avec le développement de l’imbécillité naturelle. À lire si nous voulons comprendre ce nouveau millénaire où nous nous trouvons (parfois bien malgré nous, mais a-t-on le choix dans la date?). 

Oxymore mon amour

Jean-Loup Chiflet, Oxymore mon amour : dictionnaire inattendu de la langue française, Éd. Retrouvées, 29,95$

Voici le dictionnaire le plus réjouissant et, osons le dire, le plus excitant que j’ai lu depuis longtemps. Il ne s’agit pas d’une nouveauté, puisque l’ouvrage est paru en 2011, mais d’une réédition attendue, car il n’était plus disponible sous aucun format depuis quelques années déjà.

Ce dictionnaire qui n’a pas son pareil examine une multitude de figures et de bizarreries de la langue française, d’Anacoluthe à Zeugme en passant par la Métaphore ou la Contrepèterie – qu’il m’arrive parfois d’échapper dans un texte de présentation. Ce n’est pas le moindre de ses appâts et de ses appas que de nous titiller les méninges dans un délicieux jeu où la linguistique n’aura jamais été aussi attrayante – ce qui nous fait perdre la tête (et le reste) dans ce dictionnaire qui est plutôt un kamasutra de la langue française. Le visiteur ne s’étonnera pas de retrouver l’ouvrage chez Nath & compagnie, classé au sein de notre rayon des lectures amoureuses et coquines. 

Commandez ce livre