Encore quelques jours avant Noël… Le temps de célébrer dignement une année exceptionnelle pour l’édition québécoise, tant en qualité qu’en quantité. Voici en rafale quelques titres incontournables qui soulignent l’excellence du travail des créatrices et créateurs du domaine.

René Lévesque, quelque chose comme un grand homme, Moelle Graphik, 40,00$

Cette biographie de René Lévesque, extraordinairement documentée, est une formidable leçon d’histoire du Québec de la seconde moitié du vingtième siècle. Mieux encore, elle nous permet de comprendre qu’il a existé une période de l’histoire où il existait encore des idéaux, des valeurs et une certaine liberté, ce qui n’est pas toujours visible aujourd’hui. Certains chapitres se lisent comme de véritables thrillers. Une joie et une fierté de découvrir «quelque chose comme un p’tit gars d’ici» – la Gaspésie qui est aussi mon pays d’adoption.

Catherine Girard-Audet, L’ABC des filles 2022, Les Malins, 29,95$
(Et sa petite sœur : le Mini ABC des filles, 24,95$)

Pour une quatorzième année consécutive, revoici l’annuel qui tente de «répondre aux questionnements des jeunes filles avec simplicité, ouverture, honnêteté, et sans jugement» comme l’éditeur le précise. Mode, société, actualité, culture, sexualité, nutrition… tous les sujets sont abordés de A comme Actualité à V comme Voyage en passant par P comme Premier baiser, ce livre répond vraiment à tout!

Daniel Brouillette, Mon gros livre épais 2022, Les Malins, 29,95$
(Et son petit frère, Le petit gros livre épais, 24,95$)

Daniel Brouillette s’adresse aux adolescents avec drôlerie, pertinence, curiosité et sans craindre aucun sujet, du plus complexe au plus trivial. Aucun sérieux dans ce livre sinon le goût d’être sérieusement délinquant et délirant. Pour reprendre les mots de l’auteur, ce livre traite de tous les sujets et sur tous les tons, mais ce n’est pas «un recueil de poésie ni un livre de recettes de creton» – nous préférons en avertir le lecteur.

Guillaume Latendresse, Maxim Lapierre, Les dessous de la poche bleue, Éditions de l’Homme, 29,95$

À l’origine, un balado né un soir de confinement, Les dessous de la poche bleue est aujourd’hui un livre qui complète cette série d’échange sur l’intimité et les dessous d’un joueur de hockey. Anecdotes, confidences, blagues avec en tout temps le souci de ne pas se prendre trop au sérieux. Le résultat est un livre des plus réjouissants qui nous fait découvrir les coulisses de la scène du hockey. Pour tous les fans et autres gérants d’estrade qui ne manquent aucun match et qui ne voudront manquer aucun dessous!