Encore quelques jours avant Noël… Le temps de célébrer dignement une année exceptionnelle pour l’édition québécoise, tant en qualité qu’en quantité. Voici en rafale quelques titres incontournables qui soulignent l’excellence du travail des créatrices et créateurs du domaine.

 

Jean-Philippe Baril Guérard, Haute démolition, Les éditions de Ta Mère, 28,00$

Voici un auteur qui s’impose à chaque parution comme l’un des talents les plus sûrs de la scène littéraire au Québec. Son dernier roman, Haute démolition, cru et parfois cruel, le confirme.

 

 

 

 

 

Sylvie Laliberté, J’ai montré toutes mes pattes blanches je n’en ai plus, Éditions Somme toute, 21,95$

Sylvie Laliberté écrit une lettre à son frère, mort depuis peu. Une mort qu’on devine violente et cruelle comme le suicide. Une mort qui traverse la détresse bien dissimulée derrière les tentures des bungalows de banlieue chic, mais qui révèle l’enchantement de cette complicité que l’autrice partageait avec son frère. Aussi bouleversant qu’émouvant.

 

 

 

 

Caroline Dawson, Là où je me terre, Remue-Ménage, 22,95$

1986; quitter le Chili de Pinochet pour atterrir à Montréal ou comment embrasser une nouvelle culture sans renier sa culture d’origine? Le choc culturel vu à travers les yeux d’une petite fille et sa formidable faculté d’adaptation nous rend, curieusement, optimiste sur le genre humain (du moins je parle pour moi), et vous apprendrez comment l’amour peut déplacer des montagnes, fussent celles de la cordillère des Andes.

 

 

 

Mona Awad, Lapin, Québec-Amérique, coll. La Shop, 26,95$

Histoires de filles (qui, entre elles, s’appellent toutes «Lapin»), entre le conte de fée et le récit d’horreur, entre l’humour noir et la magie de la même couleur, un titre qui fait honneur à cette nouvelle collection tout à fait remarquable chez Québec Amérique.

 

 

 

 

Joyce Baker, Glauque – Là où la terre se termine, Québec-Amérique, coll. La Shop, 22,95$

Un autre titre de la même collection (La Shop chez Québec Amérique) qui, sous l’appellation de «récits et contes occultes», explorent les dessous les inquiétants de la culture gaspésienne (l’autrice est originaire de Grande-Rivière). À lire pour se procurer des frissons glauques.

 

 

 

 

 

Riad Sattouf, Le jeune acteur 1, Les livres du futur, 39,95$

Si vous avez aimé (comme moi) la série L’arabe du futur, vous allez aimer tout autant Le jeune acteur ou Les aventures de Vincent Lacoste, ce jeune acteur aujourd’hui vedette et que Sattouf avait découvert en 2008, en lui donnant le premier rôle de son film, Les beaux Gosses. La beauté? C’est le tome 1 d’une nouvelle série… vivement la suite!

 

 

 

 

 

Zviane, Football-Fantaisie, Éditions Pow Pow, 54,95$

Voici Alice au pays des merveilles sous acide, Proust revisité par Alice Cooper. Le résumé? C’est l’histoire de deux petites filles qui s’enfuient du laboratoire d’un scientifique fou et la suite n’est pas moins folle à Football-Fantaisie, une «petite ville insulaire d’un archipel situé un peu au nord de la Gaspésie». 500 pages de pur délire génial!