Découvrez les livres-phares de notre libraire Patrice Dansereau pour la semaine du 1er décembre!

Livres-phares décembre - Œdipe n'est pas coupable Pierre Bayard, Œdipe n’est pas coupable, Minuit, 31,95$

Pierre Bayard est un essayiste et professeur de littérature, fort d’une formation de psychanalyste, nous apprend sa biographie. Mais à la lecture de ses nombreux ouvrages, on est en droit de se demander si Pierre Bayard ne serait pas plutôt un auteur de roman policier humoristique.

Bayard est surtout un auteur redoutable qui utilise une logique machiavélique à laquelle on ne peut échapper si bien qu’en lisant ses livres, on ne peut que souscrire à toutes ses thèses et «parler correctement des livres qu’on n’a pas lus» ou «des lieux où on n’a pas été»; on peut prévoir le naufrage du Titanic avant même qu’il n’existe ou produire «des plagiats par anticipation», et surtout, sortir convaincu qu’Œdipe n’est pas coupable, car il n’est pas le meurtrier de son père.

Pierre Bayard, auteur aussi redoutable qu’anticonformiste publie son œuvre aux éditions de Minuit, dans la collection «Paradoxe». Ce n’est pas un hasard.

 

 

Livres-phares décembre - Pour une résistance oisive - Ne rien faire au 21e siecleJenny Odell, Pour une résistance oisive – Ne rien faire au XXIe siècle, Dalva, 43,95$

Acte de résistance active ou geste révolutionnaire? Et si «ne rien faire» devenait une façon de changer le monde? En cette époque performative qui a oublié l’art de l’inutile, célébré par Baudelaire, Jenny Odell, artiste pluridisciplinaire, propose, en six chapitres et autant d’essais et conférences écrits depuis 2019, l’urgence d’échapper à un monde axé sur l’artificialité du numérique et qui n’hésite pas à consumer nos temps libres pour nous faire consommer ou nous transformer en objet de consommation.

«Récupérons nos temps libres si nous voulons vraiment être libres», pourrait être le maître mot de cet essai convaincant. «Ne rien faire» donc, sinon lire ce recueil.

 

 

Livres-Phares décembre - Mortelle AdeleToute la série (1 à 18) de Mortelle Adèle, Bayard jeunesse, 16,95$

Voici une suggestion de lecture qui me provient en droite ligne d’une jeune influenceuse de Percé qui, après avoir conquis toute son école, a rejoint le cœur de son libraire qui a succombé à son tour au charme de cette mortelle Adèle, une véritable petite peste aussi cruelle qu’elle peut être tendre. «Que ce soit pour faire enrager mes parents, torturer mon stupide chat, lutter contre Jade et ses copines ou briser le cœur de Geoffroy… j’ai toujours une idée intéressante!» déclare notre héroïne. Inventions loufoques, règlement de comptes et quelques autres mauvais sentiments, je parie que vous ne voudrez plus vous passer de cette nouvelle Mafalda qui peut semer la terreur dans les cours de récréation comme à la maison. À savourer 18 fois plutôt qu’une!