Jean-Louis Lebreux

Jean-Louis Lebreux

Jean-Louis Lebreux est le fondateur et directeur du Musée Le Chafaud, à Percé, en Gaspésie. Originaire de Grande-Rivière, il se souvient encore du premier cadeau qu’il s’était offert alors qu’il était encore étudiant : un petit appareil photo. De cet intérêt pour la photographie, il a rapidement développé une véritable passion. Une passion qui grandira alors qu’il travaille au Centre Georges-Pompidou à la première grande rétrospective du photographe Man Ray où il aura eu la chance de côtoyer sa veuve, Juliet.

C’est à Paris, durant ses journées de congé, qu’il se rendra régulièrement dans les jardins du château de Versailles, photographier les sculptures – ce qui donnera lieu à sa toute première exposition à Brunoy, au sud de Paris.

Au cours de ses nombreux voyages, de l’Italie à l’Inde, jamais Jean-Louis Lebreux ne se départit de son appareil photo.

Après trois années passé à Beaubourg, Jean-Louis Lebreux revient au Québec et c’est à Percé, «un village découvert par les artistes (Frederick James, Georgia O’Keefe, André Breton…) avant d’avoir été découvert par les touristes», comme il aime le rappeler, que Jean-Louis Lebreux décide de s’installer et de fonder le musée Le Chafaud, en 1983.

Depuis cette époque, Jean-Louis Lebreux photographie le Rocher,  vu de l’Anse du Nord, au lever comme au coucher, à toute heure du jour (mais toujours à marée basse) et selon la lumière sans cesse changeante, à chaque saison et sous tous les temps, soleil, pluie, neige ou brouillard. Un peu à la manière d’un peintre qui voudrait saisir les multiples métamorphoses d’un même paysage.